LE CHEF

Vincent Maillard

Vincent Maillard

Au rythme des saisons

La vocation de Vincent Maillard ne doit rien au hasard. Immergé dès son adolescence dans la musique des cuisines, il prend plaisir à travailler dans l’auberge familiale que tient son beau-père juste en dessous de leur appartement. L’univers de la restauration s’impose comme une évidence lorsqu’il dût choisir sa voie. 

Un stage auprès de Guy Savoy conforte sa passion et son envie de découvrir la « cuisine haute couture ». Il travaille par la suite à l’hostellerie de Levernois auprès de Jean Crotet pour consolider les bases de la grande cuisine Bourgeoise. 

C’est en 1994 que Vincent Maillard découvre la Côte d’Azur aux côtés de Francis Chauveau, deux étoiles Michelin à la Belle Otero. C’est un véritable coup de foudre pour ce bourguignon qui goûte à l’huile d’olive, et autres richesses de la cuisine méditerranéenne. Après une escapade en terre lyonnaise auprès de Patrick Henriroux à la Pyramide, il reprend la direction du Sud pour intégrer l’équipe d’Alain Ducasse au Louis XV à Monte Carlo, triplement étoilé par le guide rouge.

Deux ans plus tard, en 2000 et à seulement 25 ans, Alain Ducasse lui confie les rênes de sa maison en Provence, la bastide de Moustiers. Menu unique, composé des produits des marchés environnants et de la cueillette du potager…le bonheur pour ce cuisinier amoureux des produits, et qui y est récompensé d’une étoile au guide Michelin en 2002.

En 2004, il retourne dans sa Bourgogne natale pour succéder à son maître d’apprentissage Jean Crotet qui a vendu son Relais & Châteaux de Levernois. Il y reste 5 ans et conserve l’étoile de la maison.

En 2008, Alain Ducasse le contacte et lui propose de devenir le chef exécutif du célèbre palace tropézien, l’hôtel Byblos. Il chapote alors toute la restauration du palace : le Spoon by Alain Ducasse puis Rivea at Byblos, le room service ainsi que le B, mais également les autres restaurants du groupe Floirat, à Monaco, en Normandie et sur la Côte Basque.

En 2019, accompagné de son fidèle adjoint Jean-Luc Gabion, il rejoint l’aventure de Lily of the Valley en tant que chef des cuisines et responsable de la restauration. La philosophie de l’établissement concorde avec les valeurs de Vincent Maillard : le respect du produit, de la nature, l’authenticité, le bien-être… Un concept qui égaie son appétit et son goût pour le challenge.

Il s’attache à la mise en valeur des terroirs de la Méditerranée et partage l’histoire d'hommes et de femmes, agriculteurs, pêcheurs, maraîchers et autres passionnés de produits locaux. Le Chef cuisine en harmonie avec l’environnement qui nous entoure, une échappée belle entre terre et mer au fil des saisons.

image mask
image mask image mask

THE CHEF

THE CHEF

Vincent Maillard

Vincent Maillard

Changing with the seasons

Vincent Maillard's vocation didn't come about by chance. First immersed in kitchen life as a teenager, he enjoyed working in the family inn run by his stepfather below their flat. When it came to choosing a career, it was clear he was destined for the restaurant world. An internship with Guy Savoy only fuelled his passion and desire to explore "haute-couture cuisine". He then worked at Hostellerie de Levernois with Jean Crotet, consolidating his skills in making quality homely fare.

In 1994, Vincent Maillard discovered the Côte d’Azur alongside two-Michelin-starred chef Francis Chauveau at La Belle Otero. It was "love at first taste" for this Burgundy native as he tried olive oil and other Mediterranean delights for the first time. Following a period with Patrick Henriroux at La Pyramide just outside Lyon, he came south again to join Alain Ducasse's team at Le Louis XV in Monte Carlo: a three-Michelin-starred restaurant.

Two years later in 2000, at the age of just 25, he was handed the reins of Alain Ducasse's Provence inn La Bastide de Moustiers. With a unique menu featuring produce from nearby markets and the kitchen garden, life here was a joy for this produce-loving chef and he earned a Michelin star in 2002 for his efforts.

In 2004, he returned to his native Burgundy to take over from his mentor Jean Crotet, who had sold his Relais & Châteaux de Levernois hotel and restaurant. He stayed here for five years, retaining the establishment's Michelin star.

In 2008, Alain Ducasse contacted him to suggest he become executive chef at famous luxury Hotel Byblos in Saint-Tropez. Here, he was responsible for the hotel's entire catering function: Spoon by Alain Ducasse, Rivea at Byblos, room service and Restaurant le B, as well as for other Floirat Group restaurants in Monaco, Normandy and on the Basque Coast.

In 2019, together with his loyal assistant Jean-Luc Gabion, he came on-board with the Lily of the Valley adventure as Head Chef and Catering Manager. The establishment's philosophy aligns beautifully with Vincent Maillard's values of respecting produce, nature, authenticity and wellness. It is a concept that fuels his appetite and taste for challenge.

He is committed to showcasing the terroirs of the Mediterranean and sharing the stories of men and women, farmers, fishermen, market gardeners and other local produce enthusiasts. #Herewecook in harmony with our natural surroundings at this beautiful escape set between land and sea that changes with the seasons.

image mask
image mask image mask